Solary, c’est avant tout l’histoire de 8 jeunes gens qui débarquent à Tours avec la passion de l’Esport, du Gaming et une ambition démesurée : devenir la première WebTV française. Fraîchement libérés par leur précédent employeur, ces néo-entrepreneurs ont eut 3 semaines pour créer la structure administrative de Solary, recruter leurs premiers employés et aménager eux même 350 m² de studio.

Autant vous dire que ce fût un peu sport, surtout quand on veut se débrouiller tout seul. Car il est là le véritable tour de force du collectif de Solary : pas d’investisseur, pas de levée de fonds, Solary est indépendant et financé en fonds propre. Les 8 fondateurs (Melon, LRB, Jbzz, Chap, Amaury, Taipouz, Caelan, Wakz rapidement rejoints par Narkuss) sont tous actionnaires et couvrent 100% du capital de la société.

La peinture était encore fraîche et le parquet ne recouvrait pas encore la totalité du sol mais la date de l’inauguration avait été fixée, et c’est comme prévu le 27 octobre 2017 que Solary TV a pris l’antenne pour son inauguration devant 27 000 spectateurs. Le concept était simple : une TV 24h/24 et 7j/7, principalement sur League of Legends mais proposant régulièrement d’autres jeux.

Solary impose sa créativité et son énergie : combattre en habit de sumo, jouer sur un tapis de course, participer à toutes les compétitions LoL de France et de Navarre, rien ne leur fait peur et le public répond toujours présent.

Il manquait cependant un projet fondateur, quelque chose d’assez fou pour marquer les esprits et pour le coup personne n’était prêt à l’annonce faite début janvier 2018.

Solary lance le projet d’aller s'entraîner en Corée comme le font toutes les meilleures équipes du monde, à ceci près que Solary y déplacera toute sa TV (15 personnes) pour tout retransmettre comme ils le font depuis Tours. Le budget colossal est difficile à boucler, mais Solary qui a confiance dans le soutien de sa communauté organise un crowdfunding.

Ils pensaient lever 15 000€ en 30 jours, ils les ont levé en 1h et ont fait crasher le site de financement participatif. Contraints de clôturer après une semaine par peur de ne plus pouvoir justifier les dépenses, ils auront finalement levé 60 000€ en 7 jours, allongé la durée du voyage et emmené plus de monde que prévu.

C’était déjà une énorme étape pour Solary, mais c’était sans compter sur Fortnite qui commençait à faire du bruit …

Quelque semaines avant de partir en Corée, ils rencontraient Kinstaar, Yoshi, Mzqq et Hunter qui venaient de gagner la Lyon Esport sur Fortnite. Les actionnaires de Solary ont tous le sentiment qu’il faut se positionner sur le jeu, et c’est ce qui les pousse à inaugurer une TV Fortnite sur le même modèle que la TV Solary quelques jours avant de partir en Corée.

Cette TV trouve également très rapidement son public, et ses animateurs explosent sur YouTube.. Déjà adulé en France, Kinstaar se fait connaître du Monde entier en participant au Fortnite Celibrity Pro-AM 2018 à Los Angeles.

Les équipes Solary Fortnite sont aujourd’hui parmi les meilleures d’Europe et enchaînent les bons résultats français et internationaux : DreamHack Séville, DreamHack Tours, IEM Katowice …

Les projets de la structure s'accélèrent en cette deuxième moitié 2018 et de plus en plus de partenaires font confiance à Solary. D’abord Riot Games qui financera l’organisation de la Solary Party : une compétition regroupant les 30 meilleurs joueurs de League of Legends organisés dans les locaux de Solary sous le signe du fun et de la bonne humeur.

Logitech, leader mondial des périphériques PC, devient le deuxième partenaire majeur de Solary et permet à Solary de franchir une nouvelle étape dans son développement.

Acer offre de son côté la possibilité à Solary d’avoir une scène à la Paris Games Week (le plus grand salon français du jeux-vidéo), quand les magasins Boulanger permettront de clôturer l’année avec un vieux rêve des animateurs : faire un Tour de France dans un bus Solary !

Au même moment, Solary TV Production recevait le prix de la “Top Entreprise Numérique” de la part de métropole de Tours lors d’une grande cérémonie, pour récompenser son dynamisme et son ancrage local.

L’Esport au coeur du projet.
Des compétitions aux 4 coins du monde et de la France, des audiences l’installant comme leader des WebTV en France, des projets novateurs et engageants, 2018 aura été une année extraordinaire pour Solary.

Il convenait donc d’être ambitieux pour 2019 et de se donner les moyens d’être performants sur la scène Esport. Solary était déjà présent au meilleur niveau français sur League of Legends et au meilleur niveau mondial sur Fortnite, et pour élargir encore son champ d’action Solary recrute:

CarlJr et Bren sur Trackmania, deux joueurs au palmarès impressionnant sur le jeu de course qui participent à la compétition organisée par Nadeo
Glutonny, l’un § meilleurs joueur d’Europe sur Super Smash Bros Ultimate qui a très rapidement fait parler de lui en faisant de bonnes performances aux Etats-Unis.
Le joueur “Samy” sur FIFA qui ambitionne de participer aux plus grosses compétitions mondiales et particulièrement à l’ Orange E-Ligue 1.

Le développement du média Solary n’est pas en reste, puisqu’en février 2019 une troisième TV prend l’antenne et 7 nouveaux animateurs posent leurs valises à Tours.

La Solary TV HS reprend le modèle de ses deux aînées en s'alignant cette fois sur Hearthstone et les jeux de cartes en ligne. Elle devient dès son premier mois d’activité la première TV de France en détrônant les 2 autres TV Solary, et permet rapidement à Solary de trouver de nouveaux partenaires (Amazon pour faire la promotion des Amazon Coins, ESL puisque nous allons jouer, commenter et produire dans nos locaux la compétition phare des ECN, Hasbro / WoTC pour faire découvrir le jeu de carte Magic The Gathering en commentant la première compétition Esport internationale). Solary TV HS est également la plus grosse TV Hearthstone au monde.

Solary est aujourd’hui un média puissant et un club Esport rentable, pérenne, performant et engageant plus d’un million d’utilisateurs uniques par mois.

Pas mal pour une simple “team d’amis” #SLYWIN